La BCE vient de publier dans son bulletin économique un article intitulé « Tendances et évolutions de l’utilisation des espèces en euros au cours des dix dernières années « .

Cet article très documenté (24 pages) et illustré de nombreux tableaux, graphiques et encadrés, retrace dans une première partie les évolutions de la circulation des billets en euros (globalement et par coupure) ; il analyse ensuite les facteurs à l’origine de la circulation des billets en euros, (pour les transactions et comme réserve de valeur), au sein de la zone euro et hors zone euro. Les conclusions de l’article tiennent en trois points :

  • ces dernières années, la circulation des billets en euros a enregistré une croissance moyenne supérieure à celle du PIB,
  • les espèces devraient rester un important moyen de paiement aux points de vente dans la plupart des pays de la zone euro dans un avenir prévisible. Néanmoins, la rapide progression de l’usage des paiements sans contact et le développement des paiements instantanés peuvent avoir une incidence notable sur l’utilisation des espèces à des fins de transaction,
  • la plupart des billets en euros en circulation sont utilisés comme réserve de valeur. Compte tenu du niveau actuellement bas des coûts d’opportunité de la détention d’espèces, on peut s’attendre à voir revenir une partie des billets en euros thésaurisés si les taux d’intérêt augmentent. Cependant, ainsi que le montrent les évolutions de ces dix dernières années, la fonction de réserve de valeur n’est pas seulement déterminée par les taux d’intérêt, mais aussi par des événements extérieurs imprévisibles.

Lien vers la version française de l’article (pages 99 à 123 du bulletin) :
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/bulletin-economique-bce_2018-6_fr.pdf

Lien vers la version originale :
https://www.ecb.europa.eu/pub/economic-bulletin/html/eb201806.en.html#IDofArticle3