Dans son discours d’ouverture du forum Paris Europlace du 11 juillet 2018, le Gouverneur de la Banque de France s’est exprimé sur le thème « L’Europe dans un monde disruptif ».

Dans une première partie, il évoque la fin d’un cycle –celui du renforcement de la réglementation financière et de mise en œuvre des mesures non conventionnelles de politique monétaire.

Dans une deuxième partie, il évoque le début d’un nouveau cycle, lui-même marqué par trois défis : un premier défi qui a trait à l’émergence d’une nouvelle constellation financière en Europe (du fait du Brexit) ; le deuxième lié à l’émergence de nouveaux besoins et de nouveaux acteurs, notamment dans l’industrie des paiements ; le troisième défi lié aux nouvelles technologies et aux nouvelles réglementations qu’elles impliquent.

Concernant plus particulièrement les défis de l’industrie des paiements, le Gouverneur souligne la nécessité de développer une véritable stratégie européenne, avec des acteurs européens et un cadre harmonisé et compétitif.

En conclusion, le Gouverneur souligne que la Banque de France et l’ACPR souhaitent ardemment encourager l’innovation et que la Banque de France s’engage à être l’une des meilleures banques centrales pour les marchés au sein de l’Eurosystème.

Lien vers le texte du discours du Gouverneur :
https://www.banque-france.fr/intervention/paris-europlace-forum-financier-international-paris-le-11-juillet-2018