La « Cryptoassets Taskforce« , composée d’experts des autorités britanniques (HM Treasury, Financial Conduct Authority et Bank of England) et mise en place en mars 2018, a publié fin octobre son rapport final.

Après un rappel du contexte et des objectifs de la mission confiée à la Taskforce, le rapport examine dans son chapitre 2 les « Key concepts » : la Distributed Ledger Technology (DLT), dans ses deux versions : publique (permissionless) ou privée (permissioned) ; les cryptoassets, sous leurs trois formes (exchange tokens, security tokens, utility tokens).

Le chapitre 3 du rapport, consacré aux impacts de la DLT, analyse les bénéfices potentiels de celle-ci pour les services financiers (en termes notamment de résilience, d’efficacité, de reporting, d’audit et de surveillance). Il passe ensuite en revue les enjeux liés à l’utilisation de la DLT : tout d’abord, le triptyque des « Trade-offs in DLT design » : (1) resilience versus performance ; (2) performance versus privacy ; (3) resilience versus privacy ; ensuite les barrières potentielles à une large adoption de la DLT ; enfin les approches réglementaires des autorités britanniques, qui visent à maîtriser les risques tout en favorisant l’innovation technologique.

Le chapitre 4, consacré aux impacts des crypto-actifs, analyse leurs bénéfices potentiels (en tant que moyen d’échange, de support d’investissement et d’outil de levée de fonds) la conclusion étant que « there is limited evidence of the current generation of cryptoassets delivering benefits. However, benefits may materialise in the future« . Il passe ensuite en revue les risques associés aux crypto-actifs, pour les consommateurs, pour l’intégrité des marchés, et en matière de financial crime.

Le chapitre 5 résume les conclusions de la Taskforce et propose aux autorités britanniques un plan d’action visant à maîtriser les risques tout en encourageant un « responsible development of legitimate DLT and crypto-asset-related activity in the UK« .

Lien vers le rapport de la Taskforce (58 pages) : https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/752070/cryptoassets_taskforce_final_report_final_web.pdf