La Banque de France a mis en ligne le 5 mars 2018 une nouvelle version de son « Focus » sur le bitcoin, intitulé « L’émergence du bitcoin et autres crypto-actifs : enjeux, risques et perspectives » (6 pages).

Pour mémoire, la Banque de France avait publié en décembre 2013 un premier « Focus » sur le bitcoin, intitulé : »les dangers liés au développement des monnaies virtuelles : l’exemple du bitcoin ».

Dans cette nouvelle version du « Focus », on notera tout d’abord une évolution sémantique : le terme « crypto-actifs » étant désormais préféré à celui de « monnaie virtuelle » dans la mesure où, comme expliqué dans la première partie du « Focus », les crypto-actifs ne sont pas des monnaies.

Le « Focus » illustre ensuite l’idée que le prix des crypto-actifs font l’objet d’une bulle spéculative puis souligne que les usages des crypto-actifs se diversifient et exposent les investisseurs à des risque de perte financière accrus.

Après avoir qsouligné que les crypto-actifs sont également vecteurs de risques de cyber-attaques, de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme tout en ayant un coût environnemental, le « Focus » consacre sa dernière partie à la question : « quelle réglementation pour les crypto-actifs ? » et souligne la nécessité de porter le débat au niveau international.

Lien vers le Focus :

https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/focus-16_2018_03_05_fr.pdf